J’ai toujours été discrète au sujet de mes relations, je n’ai jamais vraiment partagé mes histoires d’amour en public et encore moins sur Facebook. Et pourtant je suis une grande amoureuse, je dirais même une passionnée de l’Amour. Un chemin qui me guide depuis que je suis toute petite, un flambeau que je porte bien au chaud et qui me montre la voie.
C’est un chemin passionnant à la découverte de mon cœur, sa puissance de guérison, son pouvoir de transmutation, d’accueil, d’union, de présence, de silence… Je suis parti en quête extérieure autour du monde dans ma jeunesse pour finalement revenir à moi afin de traverser les voiles à la rencontre de mon cristal intérieur.
Sur ce parcours, j’ai organisé Le chemin du cœur, une tournée de 10 jours à travers le Québec, avec la pierre d’agate d’Uruguay, en forme de cœur humain et aux multiples miracles. Ce fut un des évènements puissants d’enseignement et de moments de grâce durant une grande période de transition dans ma vie. Si vous souhaitez en savoir plus j’ai raconté ce passage dans un article de mon blogue « Tout perdre pour tout gagner ».
Au début de ma carrière en soins énergétiques, je cherchais un nom, un slogan et je voulais absolument que ce nom inclue le mot « cœur ». J’ai patienté plusieurs années, jusqu’à ce qu’un jour ce nom descende du ciel pour se glisser par le sommet de ma tête afin de prendre toute sa place à l’intérieur de moi : Coeuroline. J’étais ébahi par cette révélation, ce nom qui était si proche de moi pendant toutes ces années. Tout était tellement parfait, sa vibration me guiderait pour aider et enseigner aux autres tout en me montrant la voie vers mon coeur au quotidien.
Vivre à partir du cœur, quel merveilleux défi. Chaque situation de vie est une occasion d’apprendre, observer, tomber, se relever, aller plus loin, oser, douter, accueillir, s’attacher, lâcher, pleurer, espérer, rire, ouvrir… Chaque nouvelle journée, si nous le souhaitons, peut nous apprendre à nous aimer encore plus et à aimer un peu plus chaque jour les êtres et les situations qui nous entourent. Et que dire de cette période 2020/2021 qui propose à l’humanité de tourner le regard vers l’intérieur en mettant les pleins phares sur notre cœur ! Ce moment nous donne l’occasion de transformer nos vibrations pour nous élever vers plus de lumière ou bien continuer de blâmer, juger et remettre la faute à l’extérieur, source de notre malheur. Alors comment se porte votre cœur aujourd'hui ? Est-il plutôt paisible à accueillir ce qui est ou part-il encore en guerre avec la vie ?
Tout a commencé par un rêve…
Depuis que je suis en chemin spirituel, j’ai toujours gardé la vision ou le désir d’œuvrer en couple. Une petite voix qui m’a toujours soufflé ce rêve. Je n’aspirais pas en priorité à avoir des enfants et fonder une famille, mais je souhaitais surtout vivre une relation de couple harmonieuse. Unir mes dons à celle de mon amoureux pour cocréer ensemble dans le domaine du développement personnel et de la spiritualité m'appelait fortement.
La vie a donc répondu à mes désirs pour mettre sur ma route les personnes qui allaient me faire cheminer dans ce sens. Je peux vous dire que ça n’a pas été de tout repos, ni toujours facile, mais quel parcours riche pour guérir et ouvrir mon cœur ! J’ai traversée de nombreuses montagnes, pics, falaises, forêts enchantées, lacs, points de vue incroyables. Que d’histoires à plonger les bras ouverts dans plusieurs grandes aventures amoureuses en mettant aussi nos talents en collaboration. Très différentes les unes des autres, comme si j’avais eu plusieurs vies dans cette incarnation, ces histoires d’amour m’ont tellement apportées et permis de grandir que je suis en gratitude pour chaque expérience.
Le couple est un tremplin magnifique pour se connaitre soi-même. Comment vivre des relations harmonieuses si nous sommes encore en guerre à l’intérieur de nous ? Comment aimer l’autre si notre féminin et masculin en nous se confrontent, s’ignorent, s’écrasent ? Quel terrain de jeu incroyable pour la guérison de nos blessures du cœur.
Malgré tout ce cheminement, ces quelques relations que je venais de vivre les 15 dernières années, aussi belles, enrichissantes et intenses soient-elles ne me comblaient toujours pas. Lorsque j’écoutais vraiment mon cœur, après de longs mois de doutes et de tergiversation je finissais encore par quitter la relation avec la sensation qu’une autre personne m’était destinée. Caroline ne cherchait pas l’amour, elle cherchait le Grand Amour.
Mais arrivée vers la quarantaine, je commençais pas mal à remettre mon rêve en question. Tant d’années à y croire, à travailler sur moi pour me dire un jour que « la voie du couple n’était peut-être finalement pas pour moi ». J’ai plongé dans ce triste tourbillon à laisser couler toutes les larmes que ces pensées faisaient émerger du plus profond de mon être. J’ai accueilli toutes les émotions, je me suis détachée de ma quête jusqu'à m' abandonner à plus Grand, à l'intelligence divine qui sait mieux que moi. J’ai tout lâché.
On dit souvent que l’amour arrive au moment où l’on s’y attend le moins. Eh bien oui, c’est au moment où j’ai lâché tous mes rêves et mes attentes qu’il a pointé le bout de son nez.
Tout a commencé par un rêve…
Un rêve, une nuit printanière où je dormais chez ma sœur à Aix-en-Provence, à l’aube de mes 42 ans. Au petit matin, en essayant d’interpréter les messages du rêve, je me suis retrouvée littéralement guidée pour participer à stage de Franck Lopvet à Toulouse. L’énergie était si forte, que je n’ai pas pu résister, je me sentais poussée par plusieurs anges dans mon dos. Je « leur » ai donc dit : « ok, j’y vais, mais faites que ce soit facile pour m’organiser » puisque le stage commençait dans deux jours à l’autre bout de la France. J’ai donc annulé tous mes rendez-vous du weekend à Aix et une heure plus tard tout était réglé pour partir (transport, hébergement, inscription). D’une efficacité incroyable ces anges, je partais en covoiturage et la personne viendrait même me chercher à ma porte. Départ le lendemain matin, le cœur en joie pour vivre deux grandes journées avec un enseignant que j‘adore et découvrir cette nouvelle ville. Merci la vie !
Et c’est là, durant ce moment où je me sentais vraiment en amour avec moi-même, me laissant flâner dans la « ville rose », m’offrant en soirée un restaurant en tête à tête avec moi-même (beau plateau de fruits de mer et vin blanc), célébrant ma vie, ma joie, l’abondance… c’est durant ce weekend que je t’ai rencontré. Le samedi midi, lorsque les 150 participants s’éparpillent en ville pour la pause repas, j’ai marché jusqu’à entrer dans un petit snack « burgers du monde ». Après avoir passé ma commande, je me suis sentie téléguidée pour m’assoir près de toi. En m’approchant j’ai senti une grande lumière nous envelopper, nos yeux se sont rencontrés, le temps s’est ralenti, nos âmes se sont reconnues et une voix m’a soufflé tout doucement : « c’est lui ». Un moment hors du temps ou peut-être unissant tous les espaces temps.
Il m’a révélé son prénom et c’était déjà doux dans mon cœur… Anthony. Il participait lui aussi au stage et mangeait avec un ami qui était venu le rejoindre. Après quelques mots échangés, on avait déjà planifié de faire la route du retour ensemble, car « comme par hasard » il habitait à Aix. J’étais présente à tout ce qui se passait dans l’invisible, car l’énergie était très forte, mais sans me faire d’idée. Jusqu’au lendemain je n’ai pas vraiment pensé à ce bel « inconnu », j’étais trop concentrée sur ce stage qui me passionnait et ouvrait ma conscience en grand.
C’est durant les cinq heures de route du retour que j’ai senti qu’il se passait vraiment quelque chose de spécial entre nous deux. Je me sentais si bien en sa présence que c’était comme si je connaissais cet être depuis des années, une sensation d’être à la maison. Comme si je retrouvais un ami si précieux que je n’avais pas vu depuis très longtemps avec plein de choses à nous raconter. Une paix incroyable émanait autour de nous avec nos deux présences réunies. Mon cœur l’aimait déjà, sans rien attendre. Pas besoin de mot, de parole, d’histoire, tout se passait dans l’être, la présence, le silence. Une vague de pensées m'a murmuré que je pouvais tout quitter (même le Québec) pour être avec lui. Mon mental a vite repris le contrôle en me disant que j’étais folle, car je ne le connaissais pas. Mais nos âmes, elles, se connaissaient déjà et je le savais.
Les 10 jours suivants, j’étais branchée sur du 2000 voltes, je ne dormais que 3 heures par nuit et la suite de mon séjour en France a été d’une telle intensité que je ne me suis jamais senti aussi en VIVANTE et PRÉSENTE. Une succession d’évènements accélérés et magiques ont rendu ce voyage assez extra-ordinaire. Si vous êtes curieux, je raconte ce passage intense sur mon blogue « Divine Pro(vid)ence ».
Une grande histoire d’Amour commençait pour moi, mais... la veille de mon départ pour le Québec, l’homme de mon cœur m’annonce qu’il n‘était pas prêt. C’était trop fort, trop rapide pour lui et moi je ne touchais plus les pieds à terre. J’ai versé toutes larmes de mon corps le soir même au bord d’une rivière avec une incompréhension totale. Les mois qui ont suivis ont été une des plus belles occasions d’acceptation de CE QUI EST. J’ai gardé mon cœur ouvert à l’amour, jour après jour. Cet être était présent dans mon cœur, on s’écrivait régulièrement, en ami, et j’ai continué ma vie, sans rien forcer, sans rien attendre. J’ai vécu de très beaux mois d’atterrissage, de questionnements, de libérations, de lâcher prise, de boucles à fermer, d’ouvertures, de beauté. J’ai surtout appris à vivre de plus en plus dans le moment présent sans rien attendre ni projeter.
Puis je suis repartie pour la France en fin d’année 2018. Nous nous sommes retrouvés le cœur ouvert et les yeux pétillants de joie. Mon « bel ange » avait fait son bout de chemin à l’écoute de son cœur et moi j’étais redescendu les deux pieds sur terre. Nous pouvions partir sur une base plus solide et équilibrée, notre chemin ensemble dans cette incarnation commençait doucement. Alors vous comprenez mieux pourquoi je suis allée aussi souvent en France ces trois dernières années? Eh oui, l’Amour. Tout s’agençait parfaitement pour unir mes activités professionnelles entre le Québec et la France avec cette nouvelle relation.
Puis arrive cette fameuse année 2020 où j’ai eu la peur de ma vie quand les frontières se sont fermées, que mon billet d’avion a été annulé et que je ne pouvais plus rentrer en France. J’ai vécu une intense traversée d’ombre et de panique lorsque j’ai compris que cette épidémie prenait bien plus d’ampleur. Des instants d’angoisse, de déchirement de la séparation physique et l’impuissance de pouvoir agir. Je n’ai eu d’autre choix que de rester présente, laissant circuler ces vagues émotionnelles dans toute ma chair, libérer certainement des mémoires anciennes qui refaisaient surface. Une expérience puissante pour m’abandonner un peu plus à cette grande force d’amour et de sagesse à l’intérieur de moi.
Puis quelques jours après un miracle est arrivé : les portes se sont ouvertes pour que je puisse partir en France. En quatre jours, j’ai quitté le Québec sans savoir si ou quand je reviendrais. Une semaine des plus stressantes pour voyager dans un contexte pandémique très compliqué. J’ai décollé de Montréal le Vendredi saint, survolé une France à l’arrêt complet pour atterrir le lendemain à Marseille dans les bras de mon amoureux. Une vraie renaissance pour ce weekend de Pâques ! Nous étions en plus dans un cadre féérique en Provence, en pleine nature, avec un printemps éclatant entouré de champs de fleurs. Une bénédiction, une énergie renouvelée, nos cœurs vibraient de joie d’être réunis, nos âmes dansaient sous ce soleil radieux. Je me croyais dans rêve.
Ce fut une période merveilleuse en France, remplie de beaux apprentissages mais aussi de lâcher-prise face à la situation mondiale avec tous nos plans de l’année qui tombaient à l’eau. Tout en surfant dans la gratitude et l’abondance du moment présent, j’ai expérimenté de façon encore plus flagrante de voir à quel point les portes s’ouvrent si facilement lorsque l’on vibre dans le cœur et se referment instantanément en étant dans la peur. Naviguer entre deux vagues : celle de la peur pandémique mondiale avec son lot de lourdeurs ou celle de la magie portée par des cœurs ouverts à la vie. Le choix est vite fait, il n’en dépend que de nous.
La magie a continué d’oeuvrer durant l’été. Ce grand OUI à la Vie nous a offert le cadeau du grand OUI à l’Amour. Une grande surprise nous attendait pour 2020, nous avons décidé de nous marier. Ni l’un ni l’autre ne pensait se marier un jour, je ne portais pas ce rêve, mais l’Amour m’a encore surpris et j’ai dit OUI. Toutes les portes se sont ouvertes comme par enchantement avec une telle fluidité que nous sentions « l’invisible » contribuer à notre mariage. Même, sans le réaliser au début, le lieu que nous avons choisi pour célébrer portait le nom de « Vénus ». Il n’y avait aucun doute : la déesse de l’Amour et les anges étaient bien avec nous. Nous avons célébré notre union mi-septembre dans un cadre sublime au bord de la mer sous un soleil éclatant avec familles et amis. La joie était au rendez-vous pour tous et ce jour lumineux nous transporte encore dans la grâce. Le mariage s’est suivi d’un magnifique voyage de noces en Crète qui s’est aussi placé comme par magie. Pour tous ceux qui ont vu les photos, non je n'étais pas en solo mais très bien accompagnée sur cette île des Dieux.
L’automne dernier, je suis donc revenu au Québec, mais pas toute seule. Je suis ici avec mon amoureux, ami, amant, mari, ma flamme jumelle. Nos cœurs ouverts à la VIE, heureux et inspirés vers de beaux projets. Et le comble des surprises c’est que nous venons de réaliser que nous sommes nés dans la même clinique en France. 20 ans de vie au Québec pour que je rencontre le grand amour en France, né comme moi à Aix-en-Provence et à la même adresse! La vie est vraiment comique. Que de chemin parcouru à la rencontre de moi-même pour apprendre à m’aimer sans rien attendre et revenir à la source des années plus tard.
Un nouveau départ s’ouvre aujourd’hui pour unir nos dons et passions en soins énergétiques, yoga, connexion avec la nature, enseignements sur la voie du cœur. Une danse harmonieuse du masculin et du féminin, nous laissant guider par notre intuition pour offrir le meilleur. Mon rêve prend forme un pas à la fois, chacun jouant sa note pour faire vibrer l’harmonique du couple vers plus grand que nous. Avec une lumière plus forte à deux, un rayonnement plus grand ensemble, à AIMER toujours plus et SERVIR la vie.
Mon chemin à l'écoute de la sagesse de mon cœur continue de m’enseigner jour après jour. À votre tour de plonger dans son silence, d'être à l'écoute, de suivre le courant sans résistance, sans rien contrôler, en vous abandonnant au grand mystère de l’Amour, source de toute Vie.
Caroline Broc
Québec, le 11 février 2021